Fokker Dr.1 Eduard 1/72 en photo-découpe.   

 

 

 

Pas fan du 1/72 j'ai choisi ce model non seulement pour son originalité mais surtout pour apprendre à maîtriser l'art de la brasure à l'étain.

Choix judicieux car après un tel exercice la brasure à l'étain de pièces photo-découpées devient une formalité.

Les assemblages à l'étain sont incomparablement plus solides et plus propres que les collages.

 

 

 

Matériel utilisé pour la réalisation de ce model.


Après avoir testé plusieurs produits, mon choix c'est arrêté sur l'eau à soudé standard, de plus peu onéreuse en quincaillerie au détriment des pâtes à souder et autres produits onéreux soi-disant miraculeux.


Pour braser des petites pièces proches les unes des autres, le transfert thermique de l'eau fait toute la différence par rapport aux pâtes.
Pour l'étain j'ai opté pour un fil de 0,5 mm alliage Sn96/Ag4.


L'étain liquide qui se dilue à l'eau, eau que j'ai remplacé par de l'eau à souder, est un produit formidable pour autant que les pièces soient parfaitement ajustées et qu'elles ne nécessitent pas de charge pour combler un jour.


Le seul défaut de l'étain liquide est que les petites projections qui se collent en périphérie au contact de la panne, risquent d'endommager des pièces aussi fines lors du nettoyage et donnent du travail supplémentaire. 

 
Le fer à souder, un Weller de 40W est utilisé à une température de 450 º.


La température élevée permet de réaliser la brasure le plus rapidement possible afin d'éviter de dessouder la pièce voisine, pièce voisine qui peut être protégée avec des petits morceaux d'éponge imbibés d'eau.

 
Le montage du fuselage.

 

 

 

Le montage des ailes.

 

 

 

Assemblage.

 

 

 

Merci de votre visite.


Si vous le désirez vous pouvez consulter toutes les photos du montage sur mon album photo en cliquant ici.


Sweety Janvier 2009.