Mirage IIIDS construction

 

Je vais réaliser ce Mirage III DS en résine. Pour y arriver je vais utiliser ce que je peux de la boîte Revell du Mirage III, d’une qualité de son époque, pour l’obtention d’un pré-master qui va me servir de base de travail pour réaliser le master définitif.


Le premier gros travail de ce projet à été de rassembler la documentation nécessaire.
J’ai dessiné les profils avec les nombreuses modifications que les suisses ont apportés sur cet avion au fil du temps d’après les kilos de doc et de photos réunis depuis plus d’une année. J’ai surtout la chance d’avoir accès à cet avion ce qui me permet de mesurer les éléments qui me font défaut dans mes archives.

 

Début des travaux sur le fuselage Revell en vue de la réalisation du prés-master en résine.

 

Merci de votre visite.

Si vous le désirez vous pouvez suivre le pas à pas du montage.


Sur le Forum Master194 en cliquant ici.

Sur le Forum Fighters en cliquant ici.

Sur le forum heavyplastic en cliquant ici.


Vous pouvez aussi consulter toutes les photos du montage sur mon album photo en cliquant ici.

Sweety Mars 2012

Mirage III DS 1/32 Scratch.

 

 

 

Projet en construction !!!!

 

Il y a déjà longtemps que l’idée de réaliser un Mirage III DS au 1/32 civil me séduisait, mais aucune boîte sur le marcher n’existe.
Ce Mirage III DS a volé avec l’immatriculation J-2012 de 1982 à 2003 au sein des Forces aériennes suisses.

Grace à l'équipe de L’association Espace Passion, l'OFAC a délivré une autorisation de vol avec l'immatriculation civile HB-RDV.

Le 16 septembre 2008 le HB-RDV retrouve les cieux helvétiques non pas pour une mission de sécurité aérienne mais pour des vols passagers.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le lien ci-après;

http://www.clindailes.ch/index.html



 

Pour voir la construction c'est par ici !

Fokker Dr.1 Eduard 1/72 en photo-découpe.   

 

 

 

Pas fan du 1/72 j'ai choisi ce model non seulement pour son originalité mais surtout pour apprendre à maîtriser l'art de la brasure à l'étain.

Choix judicieux car après un tel exercice la brasure à l'étain de pièces photo-découpées devient une formalité.

Les assemblages à l'étain sont incomparablement plus solides et plus propres que les collages.

 

 

 

Matériel utilisé pour la réalisation de ce model.


Après avoir testé plusieurs produits, mon choix c'est arrêté sur l'eau à soudé standard, de plus peu onéreuse en quincaillerie au détriment des pâtes à souder et autres produits onéreux soi-disant miraculeux.


Pour braser des petites pièces proches les unes des autres, le transfert thermique de l'eau fait toute la différence par rapport aux pâtes.
Pour l'étain j'ai opté pour un fil de 0,5 mm alliage Sn96/Ag4.


L'étain liquide qui se dilue à l'eau, eau que j'ai remplacé par de l'eau à souder, est un produit formidable pour autant que les pièces soient parfaitement ajustées et qu'elles ne nécessitent pas de charge pour combler un jour.


Le seul défaut de l'étain liquide est que les petites projections qui se collent en périphérie au contact de la panne, risquent d'endommager des pièces aussi fines lors du nettoyage et donnent du travail supplémentaire. 

 
Le fer à souder, un Weller de 40W est utilisé à une température de 450 º.


La température élevée permet de réaliser la brasure le plus rapidement possible afin d'éviter de dessouder la pièce voisine, pièce voisine qui peut être protégée avec des petits morceaux d'éponge imbibés d'eau.

 
Le montage du fuselage.

 

 

 

Le montage des ailes.

 

 

 

Assemblage.

 

 

 

Merci de votre visite.


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Sweety Janvier 2009.

 

 

 

Ce F-14 a occupé la place sur l’établi pendant presque trois ans.
La boîte Tamiya d’une qualité de son époque a nécessité plusieurs modifications, les entrées d’air, le  fuselage entre les  tuyères, le puits du train principal, la  fixation du train principal etc..


Gravure intégrale des lignes de structure et des rivets en creux avec l’outil magique à savoir l’échoppe.
En plus du kit Big Ed de chez Eduard, fabrication de photo-découpe maison pour améliorer certains détails  afin  de réaliser ce model au plus proche de la réalité.

 

 

Voici quelques-unes des modifications et améliorations apportées à cette boîte Tamiya.


Modification des puits de train et de la fixation du train principal.
Principalement en carte plastique et quelques éléments en aluminium usinés par fraisage. Le rivetage en relief de la structure à l'intérieur du puits de train principal est réalisé avec l'emporte-pièce Sweety.

 

Modification des entrées d'air.
En carte plastique, résine pour combler le manque de matière et photo-découpe Sweety.

 

Le cockpit est réalisé avec l'aide  du kit de photo-découpe Eduard pré-imprimé.
Tous les boutons en reliefs sont réalisés avec le punch and die  *Sweety" pour donner du volume à la photo-découpe Eduard.

 

Les tuyères, une ouverte et une fermée sont reproduites en photo-découpe Sweety.
Elles sont constituées de 5 couches de photo-découpe assemblée par brasage à l'étain.

 

La fermeture souple du fuselage / ailes à géométrie variable est réalisée en photo-découpe Sweety.
La charnière du patin d'un diamètre de 0,2 mm  qui est fonctionnelle est  constituée de la photo-découpe et de la  corde à piano assemblée par brasure à l'étain sur la fermeture souple.

 

Pour plus de réalisme et de finesse les marches-pieds et l'échelle sont réalisés en photo-découpe Sweety assemblés par brasure à l'étain.

 

Pour donner du relief les renforts des dérives sont réalisés en photo-découpe Sweety constitué de 3 couches superposées.

 

Le mécanisme d'ouverture des entrée d'air est reproduit en photo-découpe Sweety, profilé et carte plastique.

 

Les ventilations du canon pour la version A sont réalisées en photo-découpe Sweety noyée dans le fuselage.

 

Les puis du train principal sont modifiés avec de la photo-découpe Sweety profilés et fil de plomb.

 

Les ventilations, une droite et une oblique sont réalisées en photo-découpe Sweety et assemblée s par brasure à l'étain.

 

Les ventilateurs du système de refroidissement des missiles PHOENIX sont constitués de plastique et laiton usiné par tournage, de photo-découpe Sweety, le grillage en fil de 0,08 mm est tissé et brasé à l'étain.

 

Le cockpit et la verrière sont largement recouverts du kit photo-découpe Eduard plus quelques renforts en photo-découpe Sweety.

 

Merci de votre visite.

Si vous le désirez vous pouvez consulter ou télécharger le pas à pas du montage en PDF.

Publié sur le Forum Master194 en cliquant ici. (PDF 36 MB)

Publié sur le Forum Fighters en cliquant ici. (PDF 58 MB)

Vous pouvez aussi consulter toutes les photos du montage sur mon album photo en cliquant ici.

 

Sweety Octobre 2011.